Human Interface Guidelines pour Android

Un des points forts d’iPhone reste la cohérence des applications d’un point de vue ergonomique et graphique, principalement grâce à la présence des Human Interface Guidelines d’Apple qui décrivent de façon précise comment architecturer d’un point de vue UI (interface utilisateur) et UX (expérience utilisateur) une application.

Du côté d’Android, on a la chance d’avoir la liberté de faire son application comme on veut, mais c’est aussi un défaut … En effet à avoir trop de libertés, cela part un peu dans tous les sens ce qui est dommage. Le site officiel Android Developers présente un certain nombre d’informations sur les bonnes pratiques d’UI et d’UX mais ces informations ne sont pas aussi faciles à trouver qu’il le faudrait et pas totalement complètes.

Les équipes de Mutual Mobile viennent donc de sortir leurs Android Design Guidelines (en PDF) qui ne sont pas exhaustives mais qui sont déjà un très bon début. Voila leur présentation par Mutual Mobile :

Android is crushingly programmer heavy. In my opinion, they have not given enough consideration to asset creation or creative direction. With apple, the moment you start designing an app, you know how they want you to build it. Their design plans are so complete that you can immediately access it. I often dream that my house is an iPhone app; it has become comfortable. With Android, there is a false sense of freedom to do whatever you want. Unfortunately, when you start taking all the various screen sizes and resolutions into account, it doesn’t realistically pan out that way.

As a disclaimer, I am a designer, and while my knowledge of programming has increased a fraction while creating a document, it should be known that Android makes it difficult for anyone who is not a programming to decipher their rules. So with that in mind, understand that while my research has been abundant, this document should be considered a designer’s translation of Android and therefore subject to error.

While it certainly is not my place to set a standard for Google, in this document I intend to at least create a guideline for us to follow.

Après les avoir lu, je trouve qu’elles sont un must-read pour tout développeur, designer ou ergonome voulant travailler sur la plateforme Android.

 

En passant un site très intéressant qui présente les différents patterns utilisables dans les applications Android : http://www.androidpatterns.com/

 

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  1. Il faut dire aussi que sur iPhone les éléments graphiques standards sont disponibles directement dans une sorte de framework graphique, donc les développeurs n’ont meme pas â se prendre la tête avec ça.
    Sur Android y’a bien des guidlines mais il faut des fois bien se faire chier pour les respecter. Heureusement que des projets comme GreenDroid existe !

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