Monthly Archives: May 2010

Nouveau niveau de Log

Froyo - Log error WTF

On le savait déjà mais les développeurs de chez Google sont à la fois des comiques et des geeks !

On a donc un nouveau niveau de log qui permet de remonter un message dans le cas d’une “erreur terrible” comme le dit la description. Bizarrement l’acronyme de “What a Terrible Feature” marche aussi pour l’expression “What the fuck” (ou en français “Mais c’est quoi ce binz ?” histoire de rester poli).

Android 2.2 en images

Android 2.2 (nom de code : Froyo) a été annoncé à la Google I/O la semaine dernière et j’ai pu mettre mon Nexus One à jour manuellement aujourd’hui !

J’en ai donc profité pour tester un peu les nouvelles fonctionnalités :

Interface :

La première chose qui saute aux yeux c’est les nouveaux boutons autour du bouton des applications : “Téléphone” et “Navigateur” qui permette de libérer de la place sur sa home principale en retirant 3 boutons (puisque les contacts sont accessibles via l’application “Téléphone”).

Ensuite une autre petite nouveauté esthétique : l’ajout d’un petit effet rebond lorsque l’on passe d’un bureau à un autre. C’est minime mais c’est toujours sympa.

Côté esthétique une autre petite modification : dans le menu des applications, les applications disparaissent vers le fond de l’écran à la fois en haut et en bas de cette liste. Dans la version 2.1, cet effet n’avait lieu qu’en haut de la liste.

Petit détail amusant : quand on clique à gauche du bouton en forme de maison, on lance l’application “Téléphone” ; pareil à droite avec l’application “Navigateur”. Les boutons de la home sont toujours présents alors qu’ils ne sont pas affichés !!

La recherche intégrée est maintenant plus fournie avec la possibilité de choisir rapidement dans quels données faire la recherche. Par défaut, on peut chercher soit dans tout, soit dans le web, les applications ou les contacts.

Ensuite libre aux développeurs de mettre à disposition des sources de données (qu’il faudrait activer dans les paramètres de recherche) comme c’est le cas sur le screenshot ci-contre où l’on voit “Dropbox”.

Le menu de gestion des applications a subi une refonte. (pour rappel, l’accès se fait via “Paramètres > Applications > Gérer les applications”)

Au programme l’affichage des applications installés mais également celles en cours d’exécution avec la possibilité d’arrêter une application ainsi que celles installés sur la carte SD.

Quand on ouvre les informations d’une application, on voit les boutons pour pouvoir déplacer une application vers la carte SD mais actuellement je n’ai pas encore vu d’application pouvant être déplacée. Cela ne saurait tarder je pense mais cela demande une modification côté code de l’application : cette modification est minime mais sans elle, il n’est pas possible de déplacer l’application depuis les paramètres d’Android Froyo

Froyo - SwitchAutre modification esthétique mineure : le “alt-tab” d’Android a été légèrement changé. Au lieu d’avoir la liste des applications lancées dans une “boîte”, on a les icônes sur un fond noir avec un fondu montrant l’Activity à l’arrière (dans le cas de l’image ci-contre la home).
Sélection de texte :

Il est désormais possible de sélectionner un texte même lorsqu’il ne s’agit pas d’un champ de saisie.  On est pas encore au niveau de la sélection sur iPhone mais on commence à s’en rapprocher !

Pour  l’instant cela ne fonctionne que dans Gmail et dans le navigateur, mais je pense que cela ne va pas tarder à arriver dans d’autres applications.

Dans un email ou une page web, il suffit d’avoir le menu et de sélectionner “Plus”. Ensuite choisir “Sélectionner le texte”.  Premier problème : trop de boutons à cliquer pour activer la fonctionnalité.

Gmail :

Du côté de l’application Gmail, une petite modification : l’ajout d’une fonctionnalité permettant de choisir l’action à effectuer quand on archive une conversation. Il est possible soit d’afficher la conversion précédente ou suivante, soit de revenir à la liste des conversations (comme c’est le cas actuellement)

Agenda :

On peut désormais synchroniser ses agendas Exchange avec l’agenda d’Android. Il est possible à la fois de voir et d’ajouter/modifier ses rendez-vous. Très pratique donc dans le cas où vous utilisez Outlook pour gérer vos rendez-vous professionnels par exemple.
Ce changement entraîne une refonte de l’API de gestion du calendrier et toutes les applications utilisaient les informations du calendrier ne fonctionnent pas tels quels sur Froyo (un problème identique c’était posé lors du passage à Doughnut (2.0) avec le changement de l’API des contacts). La plupart de ces applications ont cependant déjà été mises à jour sur le market.

Tethering :

Avant Froyo, il fallait soit rooter son téléphone, soit utiliser une application payante style PdaNet pour pouvoir utiliser son téléphone Android pour l’utiliser comme modem pour son PC ou son iPad Wifi.

Maintenant grâce à Android 2.2, il suffira d’activer une option pour activer cette fonctionnalité ! 2 modes sont possibles : soit via USB (auquel cas il ne sera pas possible d’accéder à la carte SD depuis le téléphone) ou via Wifi avec une protection WEP/WPA/WPA2 possible. Jusqu’à 8 terminaux peuvent alors se connecter au point d’accès Froyo ; cependant les opérateurs téléphoniques pourront bloquer cette fonctionnalité dans les ROMs custom…

Au niveau ordinateur, le tethering via USB fonctionne sans problème sur Windows 7, Vista et Linux. Pour Windows XP, les utilisateurs doivent télécharger un driver spécial. En ce qui concerne Mac, d’après ce que j’ai lu, cela ne fonctionne pas via USB mais cela marche sans problème via Wifi.

Flash :

Une version beta de Flash 10.1 est disponible en tant que plugin pour le navigateur de Froyo sur l’Android Market (faites une recherche sur “Adobe”). Il fonctionne exactement comme sur votre PC une fois activer dans la navigateur. Cela fonctionne avec les vidéos youtube inclus dans les pages qui sont uniquement en flash !

Pour les mauvaises langues, qui vont dire que Flash c’est le mal parce que ça puise trop dans la batterie et que ça fait que crasher, une fonctionnalité magnifique : la possibilité de choisir comment on active les plugins (pour l’instant uniquement Flash).
Il y a 3 valeurs possibles :  ”désactivé”, “à la demande” (mon choix) et “toujours activé”. Dans le cas de la valeur “à la demande”, on voit alors une flèche verte dans la zone du composant Flash. En cliquant dessus, on lance alors le composant flash et uniquement celui-ci sur la page web.

Flash et Android 2.2 en vidéo

Cela fait quelques temps que l’on voit des vidéos de Flash 10.1 sur Android tournés sur Internet. Cependant la différence est que cette vidéo semble montrer la version 2.2 d’Android.

Pour ceux qui sont pressés, allez directement tout à la fin de la vidéo (à 6:30 exactement). Pendant 3 secondes, on voit alors le bureau du téléphone (qui semble être un Nexus One).

Et la surprise, la home a quelques différences avec la home actuelle d’Android 2.1. Et il pourrait donc s’agir de la home de Froyo (nom de code d’Android 2.2).

Home de Froyo

Au niveau des différences/nouveautés, on remarque :

  • L’ajout de 2 boutons autour du bouton des applications : Appel et Navigateur (permettant ainsi de libérer notre home de ces boutons servant tout le temps)
  • Un widget droid servant d’assistant qui à l’air d’être là pour faire découvrir le téléphone
  • L’ajout d’une flèche sous le logo Google dans le widget de recherche. 2 idées d’utilisations me viennent à l’esprit :
    • Soit pouvoir choisir son moteur de recherche
    • Soit pouvoir choisir quel type de recherche on veut faire : photos, musique, web, youtube, tout

Vivement la Google I/O qu’on ait plus d’infos mais c’est un début !

Application Dropbox disponible pour Android !

Dropbox Dropbox - Upload Screen

Après des semaines (voir des mois) d’attente, l’application Dropbox est enfin disponible pour Android. Et vu le résultat, cela valait le coup d’attendre !

Pour rappel, Dropbox est un service permettant d’héberger en ligne (in the cloud, comme dirait les anglais) tout type de fichiers. La version gratuite de ce service est limitée à 2Go, mais il est possible d’obtenir plus d’espace de stockage si nécessaire via un abonnement premium mensuel.

Grâce à cette application il est désormais possible pour tout possesseur d’un téléphone Android d’accéder facilement à son espace de stockage.

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de mon point de vue est la possibilité de pouvoir modifier depuis l’application elle-même des documents (word / excel / …). Les changements sont alors répercutés directement sur le fichier en ligne et par extension sur tous les ordinateurs où le fichier est synchronisé !

Les autres fonctionnalités de l’application sont entre autres :

  • Récupération en local d’un fichier sauvegardé sur la dropbox
  • Envoi d’un fichier local sur l’espace de stockage
  • Création et partage d’un lien vers un fichier stocké dans sa dropbox
  • Effectuer une recherche dans sa dropbox

Histoire d’achever un peu plus de vous faire courir vers l’Android Market pour récupérer cette super application, 2 points importants à mes yeux :

  • Une interface très réactive
  • Un design très sympathique à utiliser et dans la logique Android (pour une fois qu’une application iPhone n’est pas porté sur Android avec son design, il faut le noter !)

Pour ceux qui n’ont pas encore l’application, voici le QRCode à scanner pour récupérer cette application :

QRCode Dropbox

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin